Voici un ptit texte que j'ai trouvé très intéressant sur la valeur d'oser être trop...
Tellement vrai!
Le courage d'être «trop»
Trop n’est pas toujours comme «pas assez»… Parfois, c’est ce qu’on a besoin d’être pour vivre avec authenticité.
Avez-vous déjà rencontré de ces personnes qui font continuellement des jeux d’esprit et qui sautillent sur la vie comme de petits enfants? Je suis une d’entre elles. Sans être hyper extravertie et bouffon, j’ai un tempérament jovial, ainsi qu’un certain sens de l’autodérision. L’humour est en quelque sorte le noyau de ma vie (ou «la charpente de celle-ci»… je n’arrive pas à choisir entre les deux analogies). D’une part, c’est l’expression naturelle de la joie qui m’habite. D’autre part, j’aime connecter avec les gens plus que tout au monde, et faire des blagues me permet d’établir un contact assez vite.
En toute subjectivité, je crois que la majorité de mes blagues et de mes jeux de mots sont assez réussis; mon public semble généralement agréablement surpris… Cela dit, j’ai souvent le sentiment de «déborder» — d’en donner plus que le client en demande, comme on dit. Mes petits commentaires spontanés et mon enthousiasme sont parfois reçus avec une certaine fermeture ou un sourire mitigé.
Vous êtes probablement «trop» quelque chose vous aussi… Trop sensible? Trop profond? Trop rêveur? Trop confiant? Trop chaleureux? Trop actif? Trop expressif? J’aimerais vous inviter à nous ignorer, nous qui n’avons pas la capacité de vous «voir» et de vous encourager à briller… Faites-nous le cadeau d’être tel que vous êtes, de vous assumer et, ainsi, de nous inspirer. Il y a une baguette magique que seul vous possédez, et c’est votre rôle de l’utiliser — d’être un leader qui cherche non pas à être approuvé, mais à défricher de nouveaux sentiers et à nous donner envie de les explorer.
Être tel qu’on est
Personnellement, je fais constamment le choix de laisser ma joie rayonner librement, même lorsque je me sens «trop». Ce n’est pas toujours facile, on s’entend. Ce n’est pas nécessairement plaisant lorsque mes élans tombent à plat, ou lorsque je m’ouvre et que je suis accueillie froidement. Mais j’ai compris qu’être telle que je suis est ma mission première dans la vie… Et ça, c’est franchement plus important! J’ai réalisé aussi que je ne voulais pas être un hologramme de moi-même, mais un être entier, complet et coloré qui laisse une empreinte et qui contribue à enrichir son environnement; un vrai être humain, une vraie personne.
Déployer votre plumage
Je suis toujours très branchée à vous lorsque je rédige ces messages, je prends régulièrement votre pouls… Et en écrivant ces lignes, je suis tout simplement renversée par la splendeur que vous étouffez — par ces petits bouts de vous que vous coupez car ils n’entrent pas dans le moule auquel vous croyez devoir vous conformer. C’est votre magie que vous étouffez… Et si vous la laissiez scintiller?
Faites comme le paon, osez déployer votre plumage sans retenue. Ajustez votre idéal en fonction de ce que vous êtes vraiment. Quelle importance a donc le regard des autres en comparaison de la joie d’être en harmonie avec vous-même, les deux pieds dans vos souliers? Même si vous êtes la seule personne à vous trouver drôle ou à croire en vous, Stéphane, c’est assez. Vous êtes assez.
Qu'en dites-vous? :-)